Quantcast
Channel: desintox.blogs.liberation.fr - Actualités pour la catégorie : Rachida Dati
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Pour Dati, Sarkozy reste le meilleur

$
0
0
«Si on revient sur le résultat de la présidentielle, Nicolas Sarkozy perd à plus de 48%. Je crois que c’est le plus haut score d’un président sortant fait lors de la Ve République. Mais pour autant on a perdu.»

Rachida Dati, sur Radio Classique et Public Sénat

IntoxReconnaissons-le : contrairement à ce qui c’était passé après la présidentielle, ou entre les deux tours des législatives, la droite est depuis dimanche un peu moins dans le déni de la défaite et un peu plus dans la gestion de l’après pour l’UMP. Mais de temps à autres, au détour d’une phrase, ressurgissent parfois des restes de ces éléments de langage qui visaient à minorer la défaite de Sarkozy. Ainsi, invitée ce mardi de Public Sénat et Radio Classique, Rachida Dati a sorti sa propre analyse du scrutin de mai :«Si on revient sur le résultat de la présidentielle, Nicolas Sarkozy perd à plus de 48%. Je crois que c’est le plus haut score d’un président sortant lors de la Ve République. Mais pour autant on a perdu.»

DesintoxLe plus haut score parmi les sortants... En fait, il manque un morceau à la phrase pour qu’elle se rapproche d’une réalité historique: le score de Nicolas Sarkozy au second tour est «le plus haut score d’un président sortant lors de la Ve République»... parmi les battus. Ce qui veut dire que Nicolas Sarkozy, avec ses 48,36% au second tour a effectivement fait légèrement  mieux que Valéry Giscard d’Estaing (48,24%) battu par François Mitterrand en 1981 (1). Mais c’est juste occulter que tous les autres sortants se présentant ont été réélus : Charles De Gaulle en 1965 (55,20%), François Mitterrand en 1988 (54,02%) et Jacques Chirac en 2002 (82,21% face à Jean-Marie Le Pen). Du coup, le score de Nicolas Sarkozy devient le quatrième score réalisé par un sortant sur cinq...

Dans cette même série des étranges analyses électorales, mention aussi à Frédéric Lefebvre, battu aux législatives dans la circonscription d’Amérique du Nord et qui dans un message posté sur son site intitulé «A très bientôt» ose ce très joli : «Vous m’avez pourtant – je veux vous en remercier sincèrement -  largement mis en tête au premier tour, mais loin derrière la candidate socialiste qui n’a pas eu à affronter de candidatures dissidentes.» Une position acrobatique - «en tête derrière» - qui doit vouloir dire que l’ancien ministre se réjouit d’être arrivé devant les dissidents de droite au premier tour. Bien que deuxième. Enfin quelque chose de cet ordre...

(1) A noter en revanche que VGE avait fait 28,32% au premier tour contre 27,18 pour Sarkozy cette année. La synthèse de tous les résultats est notamment disponible sur le site France politique.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images